Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Association des jeunes sapeurs pompiers de l'estuaire

JeunesSapeurs.jpg

Les « Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Estuaire » est une association encadré par du personnel bénévole. Elle s’inscrit avec les 20 autres sections présentes en Seine-Maritime autour de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers 76 (UDSP76 : http://www.union-sp76.com/Accueil).

 

Le but de cette association est de former des jeunes, dès l’âge de 12 ans, pendant 4 ans (cours les samedi après-midi, défilés de la Sainte-Barbe en Janvier, 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre et d’autres définis tout au long de l’année dont la participation est obligatoire) au métier de Sapeur-Pompier (18 ans en Seine-Maritime).

La formation est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4 / répartie au sein de 2 casernes (Angerville l’Orcher et Montivilliers)

Le cycle JSP 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Des évaluations seront réalisé tout au long de l’année, un examen blanc sera réalisé et permettra de passer en JSP2.

Les cycles JSP 2 et JSP 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle. Pour ces trois cycles,  des examens certificatifs organisés au niveau départemental seront réalisés.

Au terme de ces 4 cycles, les Jeunes Sapeurs-Pompiers passeront le Brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers. A l’obtention du brevet et en suivant le processus de recrutement, les Jeunes Sapeurs-Pompiers peuvent devenir Sapeurs-Pompiers Volontaire (18 ans) avec un parcours de formation simplifié.

Parallèlement à la formation en casernement, des épreuves de sport avec évaluation seront dispensés

Pour l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Estuaire, les recrutements se déroulent en juin à Montivilliers.
Vous pouvez prendre contact avec le président de l’association, M. Jean DUTHIEUW en cas de questions complémentaires qui ne figureraient pas sur cette page.
Pour vous donner un ordre d’idée, sur 12-13 personnes en premier année, il n’en reste que 5-6 en quatrième année.

Vous devrez envoyer une candidature à :
Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Estuaire - Service Recrutement
Centre d’Incendie et de Secours
36 Rue Michel - 76290 MONTIVILLIERS

 

Les documents demandés pour établir le dossier d’inscription sont :
·         Lettre de motivation manuscrite et à réaliser sans l’aide des parents
·         Deux derniers bulletins scolaires (les recrutements se basent sur les moyennes des matières principales (Français, Mathématiques, Physique, SVT, Anglais, Sport et le comportement)
·         Brevet de natation 50 m nage libre
·         Si diplôme supplémentaire, nous fournir une photocopie

 

CONTACT

Président : Jean DUTHIEUW
Caserne Fernand Lemeille - 36 rue Michel
Tél : 06 72 27 15 35

En un clic, retrouvez :