Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Police municipale

Chef de service : Philippe GRAUX
Cour Saint Philibert
Tél. : 02 35 30 96 40
police.municipale@ville-montivilliers.fr

 police_voiture.jpg


Les missions de la Police Municipale sont définies par la loi. Leur action est placée sous l’autorité du Procureur de la République. Dans ce cadre, le Maire fixe leurs objectifs et définit leurs missions qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec la Police Nationale. Celui-ci fait l’objet d’une convention de coordination légale obligatoire des forces de Police, signée par le Préfet et le Maire.
Montivilliers a décidé de se doter d’un réseau de vidéoprotection. Les premières caméras ont été installées au début de l’année 2009, trois caméras sont opérationnelles sur l’ensemble de la ville.
Cet « outil » au service de la sécurité, géré par la Police Municipale, permettra de solutionner les éventuels actes de malveillance. La Police Municipale a pour but d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique (Article L.2212-5 du code général des collectivités territoriales).
Véritable force de sécurité, et de prévention, elle a pour vocation, en partenariat avec la Police Nationale, de mettre en oeuvre les pouvoirs de police du Maire sur le territoire de la commune, tout en privilégiant la proximité avec la population.

Par son rôle d’îlotage et de prévention et par une présence accrue et mobile sur la voie publique, la Police Municipale assure un contact permanent avec la population et les commerçants des différents quartiers de la ville, l’équipe parcourt l’ensemble du territoire de la commune.

En été l’opération « Tranquillité vacances » consiste en des passages réguliers de patrouilles chez les vacanciers qui en auront fait la demande (63 habitations surveillées en 2012).
• Améliorer la sécurité routière et assurer la protection des piétons en milieu urbain sont des missions prioritaires fixées par le Maire à la Police Municipale. Des contrôles routiers sont effectués régulièrement. Ils sont menés en collaboration avec la Police Nationale sur tous les secteurs de la ville.
• Six Agents de Sortie d’Écoles (A.S.E.) sont aussi présents pour assurer la sécurité des enfants à la sortie de certains établissements scolaires de la ville (écoles Louise Michel, Marius Grout, Jules Collet, Victor Hugo).

 

En un clic, retrouvez :