Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Développement économique

Développement économique

Tél. : 02 35 30 28 15
Fax : 02 35 55 15 29
developpementeco@ville-montivilliers.fr

Le service Aménagement Urbain regroupe le Développement économique et le service urbanisme. Ce service a pour mission la réalisation et la coordination des opérations d’urbanisme sur les différents secteurs de Montivilliers et la maîtrise d’ouvrage des opérations d’urbanisme conduites par la Ville.

Les moyens mis en oeuvre sont les suivants :
- Aménagement et commercialisation de cinq parcs d’activités, dont épaville, destinés à accueillir tous types d’entreprises non polluantes,
- Une pépinière facilitant la création de jeunes entreprises,
- Un hôtel permettant à celles en développement d’accéder à des locaux fonctionnels à des coûts raisonnables.
De plus, le service Développement Économique mène une action F.I.S.A.C. (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) pour dynamiser le commerce du centre-ville en partenariat avec l’association des commerçants "Montivilliers Coeur de Vie" et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
 

L’éco quartier
DSC_2656.jpg

1- Historique du projet
Une étude a été réalisée et publiée en février 2008 par l’A.U.R.H.(Agence d’Urbanisme de la Région du Havre). L’étude « Projet de développement de la commune de Montivilliers » a pour objectif de définir une ligne directive pour la politique d’urbanisme à long terme. Elle prend appuid’une part sur les grandes orientations retenues dans le cadre du SCOT ( Schéma de COhérence Territoriale) et du Contrat d’agglomération et d’autre part, sur les intentions de développement communal exprimées notamment au travers du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) et du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) en cours d’achèvement. Compte tenu des projets existants ou en cours en centre-ville pour environ 400 logements, il restait 1 100 logements à créer dans de nouvelles zones ouvertes à l’urbanisation.
Après débats, la commission d’urbanisme décide que le secteur de Réauté/Fréville d’une surface approximative de 60 ha doit être urbanisé aprèsle centre-ville.


2-Description d’une A.E.U (Approche Environnementale de l’Urbanisme)

  • Une A.E.U. a été réalisée de juin 2010 à janvier 2011. L’A.E.U. se déroule avec une animation participative en 4 étapes associées à une évaluation et un suivi continu :
  • 1ère étape : Réaliser un diagnostic et identifier les enjeux
  • 2ème étape : Définir des objectifs et la politique environnementale du projet
  • 3ème étape : Définir les préconisations pour le projet en fonction de ses impacts et des objectifs retenus (choix d’aménagement, traduction réglementaire et contractuelle).
  • 4ème étape : Mesures d’accompagnement jusqu’à la finalisation du projet et mesures de suivi pour l’évaluation globale.
     

La prestation repose sur une étude pluridisciplinaire portant sur plusieurs thèmes dont les principaux sont :
• Les choix énergétiques
• L’environnement climatique
• La gestion des déplacements et des transports
• La gestion de l’eau et notamment les eaux pluviales
• La gestion des déchets
• Définition des besoins en services publics et privés de la nouvelle population, avec une attention particulière sur les besoins scolaires.
Sur la base de cette A.E.U., nous avons réalisé une consultation pour choisir une équipe de maîtrise d’oeuvre qui va accompagner la Ville dans la réalisation de cet éco quartier.
 

DSC_0352.jpg

L’équipe de maîtrise d’oeuvre est constituée de :
 

Architecte
Atelier Philippe MADEC - 75015 PARIS


Paysagiste
Signes paysages - 75010 PARIS


V.R.D. Ingénierie
NFRA SERVICES - 76380 CANTELEU


Environnement
LE SOMMER ENVIRONNEMENT - 75003 PARIS


Hydrogéologie
ECOTONE - 27800 HARCOURT


Concertation
SCORE 2 D et CUADD - 14800 TOUQUES


Le travail des ateliers thématiques avec les habitants et les associations a repris et s’est clôturé par une présentation de l’avancement du plan masse lors d’une réunion publique le 3 avril 2013.
À l’issue de cette réunion, un comité de suivi s’est constitué pour assurer la continuité du projet.

En un clic, retrouvez :