Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Présentation de la Ville

Montivilliers, c’était…

histo-montivilliers.jpgMontivilliers doit sa prospérité et son renom à sa prestigieuse abbaye de femmes, création originale parmi les nombreuses abbayes masculines de Normandie.
L’ancien « Monasterii Villare » (le village du monastère), qui a donné son nom à la ville fait partie des grandes fondations monastiques du VIIème siècle dans la basse Vallée de la seine. Saint Philibert, fondateur de Jumièges, y établit en 684 un monastère féminin qui sera détruit par les vikings et ne se relèvera qu’au début du XIème siècle.
Grâce à la charte d’exemption attribuée en 1035 par Robert le Magnifique qui rend à l’abbaye son autonomie et sa richesse, la construction de la grande église, excellent témoin de l’architecture normande, peut être entreprise dans la seconde moitié du XIème siècle.
Tout au long du Moyen Âge l’abbaye jouit d’un prestige considérable et engendre la prospérité de Montivilliers dont l’apogée se situe au XVème siècle avec la draperie, la tannerie, la mégisserie, le port et la construction navale, le commerce et la banque.
A partir du XVIème siècle, Montivilliers voit son déclin s’accentuer en raison de la fondation de la ville du Havre (1517) et de la fin de sa draperie.
La vie monastique cesse en 1792, l’abbaye deviendra alors siège du District et de la Société populaire, prison et garnison. Au XIXème siècle, elle abrite une filature de coton, puis une raffinerie de sucre et enfin une brasserie.

Caractéristiques de la ville

Montivilliers a la particularité d’être traversée par une rivière : la Lézarde. La ville à notamment été primée au concours ville fleurie (2 fleurs) et nous pouvons y retrouver deux jardins publics ; ceux de Béthanie et d’Yvonne Grenard. Deux marchés de plein air ont lieu le jeudi matin de 8h à 13h en centre-ville ainsi que le mardi après-midi de 15h à 18h30 au centre commercial de la Belle-Etoile.

Montivilliers dispose d’un réseau de transport très complet notamment grâce à sa ligne LER (allant du Havre à Rolleville), ses lignes de bus et de navettes et Mobi’fil, un concept de transport en commun réservé aux personnes à mobilité réduite.
Pour plus de renseignements : www.transports-lia.fr


Montivilliers c’est :

Un fort patrimoine culturel et historique
AbbayeCloitre_1.jpg

Montivilliers a un riche patrimoine, notamment grâce à sa prestigieuse abbaye. L’abbaye de Montivilliers a été totalement restaurée. Depuis le 1er juillet 2000 il est possible de la visiter grâce à son parcours-spectacle « Cœur d’Abbayes ». Cette visite nous révèle les secrets de l’abbaye et nous rend compte de la vie bénédictine des femmes de l’ancien de Montivilliers.
Pour plus de renseignements : www.abbaye-montivilliers.fr

Par ailleurs, basée sur une éthique du développement durable et du respect de la nature, la Ville de Montivilliers dispose de plusieurs chemins de randonnées pour découvrir ce patrimoine naturel et historique ainsi qu’une piste cyclable allant jusqu’au Parc de Rouelles.
Les circuits randonnées de la Ville

• Une ville dynamique
FeteDesAnimations2014.jpg

Forte d’un tissu associatif divers et varié en direction de la jeunesse, des loisirs, de l’environnement et de la culture, de multiples manifestations sont proposées aux Montivillons tout au long de l’année et adaptées à un large public, la Ville propose aussi de nombreuses activités : Concerts, spectacles, cours de danse et de musique, théâtre, expositions, bibliothèque, ateliers manuels etc.
Il y en a pour tous les gouts !
Plus d’informations

De plus, la ville de Montivilliers bénéficie aussi de nombreux équipements sportifs (piscine, terrains de football, cours de tennis, dojo…)

• Une ville correctement aménagée
VilleFleurie.jpg 

La Ville dispose de 6 écoles maternelles, 5 écoles primaires, 2 collèges, un lycée ainsi que différents établissements de formation.
Plus de renseignements  

Deux centres sociaux sont par ailleurs présents sur le territoire de la ville :

Le centre social municipal Jean Moulin situé à la Belle- Etoile.

Le centre social associatif AMISC

En matière de santé, la Ville accueille sur son territoire l’hôpital Jacques Monod du Groupe Hospitalier du Havre (offrant une large gamme de soins et notamment une maternité de type 3).
Plus d’informations : www.ch-havre.fr


 

 

En un clic, retrouvez :