Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le CESM et le CMJ

Lors de la séance du 20 octobre 2014, le Conseil Municipal s’est prononcé positivement pour la création d’un Conseil Economique et Social Municipal (C.E.S.M.) et d’un Conseil Municipal Jeunes (C.M.J.).

Retour en détail sur ces deux instances.
 

CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL MUNICIPAL, DÉBATTRE ET PROPOSER
DES IDÉES POUR LA VIE DE LA COMMUNE

CMJ.jpgLe C.E.S.M. est un organisme à vocation consultative dont la mission est, par ses études et avis, d’éclairer le Conseil Municipal sur diérents projets de nature économique et sociale. C’est une instance neutre de réflexion et une force de proposition au service du Maire et des Élus. Saisi à la demande du Maire ou de son représentant, il donne un avis ou étudie un projet concernant un sujet de compétence communale. Placé sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre QUEMION, Conseiller municipal, le C.E.S.M. sera constitué de 36 membres désignés par le Maire, répartis dans 3 collèges :

  • 1 collège de personnes qualifiées et anciens Elus de 12 membres,
  • 1 collège économique de 12 membres,
  • 1 collège social et associatif de 12 membres.

Cet organisme pourrait également accueillir un représentant de l’association des commerçants du centre-ville et ensuite, après information, des artisans et des professionnels du tertiaire choisis à partir des candidatures reçues.
La durée du mandat de chaque membre est fixée à 3 ans, éventuellement renouvelable, ceci afin d’assurer une bonne représentativité sur la durée totale du Conseil Economique et Social Municipal (6 ans).

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Le Conseil Municipal Jeunes représente tous les jeunes habitants de la Commune, élus au suffrage universel direct pour trois ans dans les établissements scolaires de la ville. Il aura pour vocation d’initier les collégiens à la citoyenneté par la familiarisation avec le processus démocratique (votes, débats, élections…), les instances locales, ou encore le fonctionnement de l’administration.
Les jeunes représentants auront la possibilité de s’exprimer en proposant des actions et en mettant en place des projets tant en faveur de la jeunesse que de l’intérêt général (solidarité, développement durable, loisirs, prévention…). Ces initiatives seront ensuite proposées au Maire. Ce travail se fera en collaboration avec les Élus sur des sujets précis. Les représentants seront donc intégrés à la vie de la municipalité : commémorations, événements culturels et sportifs… afin de mieux comprendre leur rôle au sein de la collectivité.
Un règlement intérieur sera travaillé en amont et présenté lors d’une prochaine réunion du Conseil Municipal. Un calendrier sera établi pour déterminer les conditions pratiques de fonctionnement et d’élection. Ce projet est travaillé en collaboration avec le Service Jeunesse de la Ville et les chefs d’établissement du secondaire concernés pour présenter et organiser le projet. Les premières élections ont eu lieu en octobre 2015 à la suite d’une rencontre avec les jeunes délégués de classe.

En un clic, retrouvez :