Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La démarche

SERVICE ENVIRONNEMENT, SANTÉ, PRÉVENTION ET CADRE DE VIE
Centre Social Jean Moulin
7 bis rue Pablo Picasso
76290 Montivilliers
Tél. 02 35 13 60 08
agenda21@ville-montivilliers.fr

 

La politique en faveur du développement durable à Montivilliers.

La mise en place d’un AGENDA 21 local est une démarche volontaire qui se définit par l’écriture d’un projet global, concret, transversal et participatif. 

Depuis avril 2014, plusieurs étapes ont été franchies avec la volonté d’analyser l’existant et de chercher à le renforcer avec des actions
nouvelles.
Le bureau d’étude EXTRACITÉ accompagne la ville et a déjà élaboré un diagnostic territorial partagé avec les habitants, les services et les partenaires. Ce diagnostic met en avant les enjeux dans les domaines
économiques, sociaux et environnementaux.
Il montre les atouts de la ville de par sa localisation, son patrimoine et ses dynamiques sociales et associatives. Il pointe aussi les défis à relever en termes d’économie, d’habitat, de vieillissement de la population, des enjeux énergétiques…

 

Stratégie locale de développement durable


La stratégie porte 5 ambitions déclinées avec des objectifs opérationnels. Elle est le fruit d’un travail des élus et de plusieurs acteurs locaux réunis en séminaire en octobre 2015. 

Un diagnostic a été effectué, reprenant en détails les différents axes stratégiques de l'Agenda 21 de Montivilliers.


 

Cette stratégie territoriale de développement durable a été présentée au conseil municipal du 14 décembre 2015.

 

Les perspectives de travail en 2016

  • Tenue d’ateliers de travail avec les habitants, les services et les acteurs issus de l’agglomération. Les réflexions des étudiants de l’école d’ingénieur seront intégrées dans les contenus de ces ateliers. (espaces agricoles, l’urbanisme et l‘habitat, trame verte et trame bleue sur Montivilliers.)
  • Consolidation des modalités d’animation, de suivi, de communication et d’évaluation du projet.
  • Formalisation du document cadre de l’Agenda 21 pour obtenir la labellisation auprès du Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable.

En un clic, retrouvez :