Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Développement Durable, un projet en construction

Le plan de Développement Durable anciennement « Agenda 21 » est un plan d’actions pour aujourd’hui et pour l’avenir.

La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement en 1992 lors du Sommet de la Terre appelle les collectivités territoriales à intégrer les principes du Développement Durable dans leurs politiques publiques.

Cette démarche est plus que nécessaire car aujourd’hui, nous le savons tous, nous vivons des bouleversements écologiques, avec notamment le réchauffement climatique, qui remettent en cause l’avenir de notre planète. C’est l’avenir même des Hommes. Il faut modifier nos comportements et notre politique environnementale.

Au-delà des mots, Montivilliers s’engage depuis plusieurs années. Mais depuis 2014, nous avons renforcé cet engagement de démarche (Agenda 21) de Développement Durable. Il faut réinventer un service public de l’énergie, de la finance, des transports, du logement, de la santé, de l’eau, des déchets… et la place de l’humain au centre.

Nous avons l’ambition de faire de Montivilliers une ville exemplaire, conciliant équité sociale, prise en compte de l’environnement et un développement économique responsable. Il s’agit d’élaborer ensemble une feuille de route en concertation avec tous les acteurs du territoire (associations, élus, citoyens, entreprises, scolaires, département, Codah, région, Etat…) qui répond aux objectifs du Développement Durable. La construction d’un plan de Développement Durable se décline en plusieurs étapes. Nous sommes dans la phase du plan d’actions, visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles et à renforcer l’attractivité de notre ville.

Imaginer la ville de demain, c’est faire des choix raisonnés pour concilier les avancées technologiques et l’équilibre naturel.

Soyez acteurs de développement de notre ville. Agissez à nos côtés pour que vos enfants, vos petits enfants puissent rester optimistes quant à leur avenir.

Montivilliers, vers un avenir durable, désirable et harmonieux.

«  Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
Antoine de Saint-Exupéry

 

En un clic, retrouvez :